fbpx

Assertivité ou l’art de communiquer avec respect (et les 3 moyens d’apprendre à ton enfant à le faire)

Assertivité enfant parent comment communiquer avec respect

Dernièrement je suis tombé sur le mot « assertivité, ou assertif » et j’ai dû faire quelques recherches pour vraiment bien comprendre sa signification.

Le truc c’est que quand je me mets une idée en tête… je ne lâche pas le morceau, et comme j’ai trouvé cela passionnant, j’ai creusé un peu plus. Et me voilà à pondre un article en relation avec les enfants (on y arrive dans quelques paragraphes, t’inquiète pas 😱).

Wikipedia propose cette définition « C’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres… L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité ».

(suite…)

Calmer son enfant avec une seule phrase

Apaiser son enfant quand il se fâche avec une question

Un conseil pratique dans l’éducation des jeunes enfants ? Allé, c’est parti ! 

Pas toujours facile de gérer ses propres émotions. Encore moins quand ce sont celles des autres. Et quand ce sont les émotions de ton enfant quand il pique une belle colère… encore moins que moins ! Oui, la colère est l’émotion la plus compliquée à maîtriser.

Pourquoi ?
Car cela exige de la maîtrise de soi.

Pour un enfant c’est « mission impossible » car il n’a tout simplement pas les outils cognitifs pour le faire. Il va réagir par ce que le parent va appeler « un caprice ».

Avec cet article, j’aimerais donner une astuce (parmi d’autres) aux parents qui galèrent pour gérer la colère et les caprices de leurs enfants.

(suite…)

Les avantages de stopper les caprices… tout de suite!

Les avantages de stopper rapidement un caprice

Les caprices… font parties de la vie d’un enfant. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que certaines situations peuvent être anticipées afin d’éviter tout caprices. Et si le caprice est là, il est important de le stopper rapidement. Et comme le dit Papapositive dans un de ses articles : Les caprices n’existent pas, mais les besoins oui.

Voici une petite anecdote personnelle sur le sujet.

Il y a quelques semaines, un dimanche matin, ma grande (8 ans) devait se doucher.

(suite…)

Comment limiter les écrans à nos enfants?

Nous vivons dans un monde où les écrans nous entourent. A la maison, au travail, dans les rues… Les écrans sont partout et on en trouve de toutes les sortes. TV, smartphone, tablette, ordinateur. Impossible d’y échapper. Et ce n’est pas forcement notre volonté car en fin de compte, on aime bien aller sur internet, regarder un bon film, chatter avec nos amis, etc.

ce qu'il faut faire si notre enfant regarde trop la télévision

Mais savez-vous que les jeunes passent en moyenne quatre heures par jour sur leurs smartphones, tablettes, etc. ?

Un article du journal en ligne Le Temps (ici en lien) relate cette information. Et il précise aussi que cela inquiète les médecins car l’activité physique diminue d’autant.

(suite…)

Savoir dire non à son enfant

Dire non ou ne pas dire non?

Comment faire pour dire non à son enfant

Telle est la question!  🙂 

Pas facile de ne pas dire NON à notre enfant. Souvent j’ai l’impression de passer mes journées à dire NON à ceci, NON à cela… j’en finis plus! Prenant un peu de recul, je me dis “les pauvres (mes enfants), je dis toujours NON”!

Alors comment faire?

(suite…)

Comment aider son enfant à surmonter le stress de l’école

Voici une simple méthode pour apaiser votre enfant lors de son entrée à l’école

– Votre petit enfant pleure tous les matins quand vous l’amenez à l’école ou à la garderie?

– Votre petit enfant a dû mal à se faire à sa nouvelle vie d’écolier?

C’est vrai qu’il n’y a rien de plus déchirant pour un parent que de voir son enfant pleurer lorsqu’on doit se séparer de lui. On est souvent désemparé, on aimerait faire quelque chose, et ils sont encore tellement petits (même si pour nous, ce sont toujours nos petits…). Mais à part le rassurer que tout ira bien et lui faire un gros câlins (et c’est déjà très très bien 🙂 ), nous pouvons être à court d’idée.

Et c’est là qu’internet nous vient en aide. 😉

(suite…)