L’océan des émotions dans la tête de ton enfant : Un livre tout à dérouler

 

Ocean des émotions livre pour les enfants et leurs émotions

As-tu remarqué comme ton enfant peut passer d’une grosse crise de pleurs à un gros sourire en une fraction de seconde ?
Ou d’un moment paisible en train de jouer à une grosse crise de colère ?
Ou d’un gros caprice à un moment tranquille comme si de rien n’était ?

 

Quand on y pense ça doit bien se chambouler dans sa petite tête !

Il n’a que quelques années de vie : tout ce qu’il voit et ressent est une découverte pour lui. Comme aussi apprendre à gérer ses émotions.

Car oui c’est bien de cela que je parle : Les émotions.

Dans mon article sur les 7 intelligences à développer chez ton enfant, il y en avait une qui concernait spécialement les émotions : L’intelligence émotionnelle.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante ?

Parce que tout simplement elle t’apprend à gérer les émotions.

Qui dit émotions dit aussi « ta vie, ton quotidien, tes interactions avec ton conjoint, tes amis et tes collègues, tes réactions ». En fait, tout est lié aux émotions que tu ressens.

Comprends-tu donc l’importance de :

  1. Savoir les reconnaître
  2. Savoir les gérer

Si maintenant je te demande de me citer là tout de suite toutes les émotions existantes, saurais-tu le faire ?

Pas si facile, hein ?

Imagine comme ça doit être difficile pour ton enfant ! Où pour lui tout est nouveau !

Il y a quelques années j’avais participé à un atelier sur le thème des émotions et des enfants.

Cet atelier m’avait vraiment ouvert les yeux sur l’importance de faire connaitre les émotions à mes enfants. Et c’est ce que j’ai fait avec mon enfant qui avait à l’époque que 2 ans (et aussi avec la plus grande qui en avait 5).

Dès que je le pouvais, je lui citais quelles émotions il était en train de ressentir.

« Ah là tu es content ! » « Rhooo tu à l’aire en colère là » etc.

Un jour une personne (que je remercie beaucoup 🙂 ) m’a fait connaître un livre qui m’a grandement aidé dans cette tâche.

« L’océan des émotions »

Ce livre s’appelle « L’océan des émotions ».

La particularité de ce livre ?

C’est un livre qui se déroule (ou plutôt se déplie)… d’un côté un jeu à faire avec ton enfant, de l’autre les explications illustrées de chaque émotion.

Les auteurs nous embarquent dans la tête d’un petit garçon nommé Malo.

Dans sa tête c’est comme un bateau qui navigue sur l’océan de la vie. Mais ce navire n’a pas qu’un seul capitaine. Il en a six, comme le nombre des émotions primaires : Joie, colère, peur, tristesse, dégoût et surprise. Ces émotions primaires sont universelles, elles sont innées et on les exprime de la naissance.

Ainsi à chaque page du livre, on découvre un nouveau capitaine. On y explique ce qui se passe dans la tête du petit Malo pour chaque émotion.

Les pages sont agrémentées de jolis dessins très parlant qui feront certainement interagir ton enfant.

De l’autre côté du livre ?

Ocean des émotions livre pour apprendre a gérer les émotions chez les enfants

Des cases à parcourir (en lançant un dé par exemple). A chaque case correspond une action : Mimer une émotion, reconnaitre l’émotion dessinée, raconter une anecdote d’une fois où il a ressenti une émotion en particulier.

Ce livre a l’avantage de présenter le sujet de façon simple et il est bien illustré. Le vocabulaire utilisé fait qu’il est facile de le lire et ensuite en discuter avec ton enfant.

Il est le compagnon idéal pour développer l’intelligence émotionnelle mentionnée au début de cet article.

Mon expérience avec le livre “L’océan des émotions”

Comment j’ai utilisé « L’océan des émotions » avec mon petit de 5 ans (et demi, il faut être précis avec nos enfants ahaha) ?

Après l’avoir pris sur mes genoux, je lui ai lu la partie « présentation » des émotions avec les capitaines associés. J’ai été surpris de le voir réagir aux différentes images et de déjà reconnaître certaines émotions.

Au fil de la lecture, je lui demandais s’il ressentait telle ou telle émotion.

Par exemple, pour la joie il est écrit « Je suis de bonne humeur, plein d’énergie, je souris jusqu’aux oreilles ». Et je lui demandais : « Toi aussi tu te sens comme ça quand tu es heureux ? » Cela permettait d’entamer la discussion.

Nous avons ensuite retourné les pages du livre pour faire le jeu ! Un dé et deux pions, et c’est parti ! J’ai adoré demandé à mon enfant de mimer les émotions. Et à ma grande surprise, il a vraiment joué le jeu.

Cela a été vraiment surprenant quand il a dû mimer la colère : Il n’a pas uniquement fait la tête de celui qui était super fâché mais il a également mimé le geste de « taper ».

Et là ça m’a fait tilt… quand il tape sa sœur c’est qu’il est vraiment en colère ! J’ai ainsi appris que ce n’est pas parce qu’il est vexé, dégoûté ou autre qu’il tape mais vraiment parce qu’il est en colère. Je dois donc intervenir avant qu’il monte dans les tours et qu’il en arrive à taper. Je dois aussi lui apprendre à gérer sa colère.

Toutes ces indications avec un simple jeu. Pas mal, non ?

Tu peux donc capter comment ton enfant réagi pour chaque émotion. Et tu serais surpris de voir que peut-être la réaction de ton enfant n’est pas celle que tu aurais pensé.

Du coup en tant que parent… c’est surtout un jeu d’observation (en plus de prendre du plaisir à passer du temps de qualité avec ton enfant).

Je te conseille donc de refaire régulièrement ce jeu avec ton enfant (tous les 6 mois par exemple). Tu pourras ainsi observer son développement vis-à-vis de ses émotions.

Conclusion

Ce livre a donc été une très belle découverte pour moi. J’ai pu passer un super moment avec mon enfant, découvrir des aspects de lui que je ne connaissais pas et faire progresser mon petit dans la découverte et la gestion de ses propres émotions.

Et toi qu’as-tu mis en place pour faire connaitre ces émotions à ton enfant ?

 

A bientôt!

GiacomoDesParentsAuTop


L’océan des émotions de Fleurette et Pépin (éditions Margot) est disponible en librairie ou sur internet.


Océan des émotions un livre pour les enfants dès 3 ans

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  • 28
    Partages
Publié le Catégories Parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.