fbpx
Le rangement est important pour être mieux soi-même. Un esprit libéré permet de mieux pallier aux problèmes des parents

Qui n’a pas déjà « crié de douleur » en marchant pied-nu sur un lego qui traînait au sol ?
Ou qui n’a jamais été dépité devant tout le désordre à mettre en place, et plus il y en a et moins t’as envie de commencer ?

Dans cet article, on va justement parler « rangement ». 😅

Oui je sais, ça peut faire drôle d’aborder ce sujet dans un blog sur la parentalité… et pourtant, tout est lié.

Tu sais comme on dit « Maison rangée, esprit libre« .

Et c’est d’autant plus important quand justement tu as des enfants… et que ce n’est pas forcément facile (et possible) d’avoir sa maison toujours bien rangée.

Mais pour la suite de cette article, je vais laisser la parole à une experte du rangement. C’est Elodie du site byelodie.fr coach en organisation et rangement qui va nous en dire plus !

C’est parti !

Elodie, racontes-nous le métier de coach en rangement ?

Le métier de coach en rangement (ou d’home organiser) consiste à intervenir chez les particuliers pour les aider dans le rangement de la maison.

Qu’est ce qui te plaît dans le rangement ?

Au départ, j’aime « ranger » pour gagner en efficacité, je suis convaincue que l’on agit plus vite dans notre quotidien si on a mis une organisation de notre intérieure en place. Ensuite, le rangement procure un vrai bien-être et un sentiment d’allègement que tous apprécient (même les plus conservateurs).

Quand on range, on voit ce que l’on possède déjà et on évite de surconsommer à tort… on peut même avoir la chance de devenir minimaliste !

Qu’est ce qui est le plus difficile à ranger ?

Ce que mes clientes ont le plus de mal à ranger, ce sont les choses auxquelles elles tiennent- par une relation affective j’entends. Il faut faire un gros travail de lâcher-prise pour certains objets, je les aide dans cette étape qui touche l’affect.

Qu’est ce qui est le plus facile à ranger ?

Du côté des vêtements, il est facile de ranger les habits devenus trop petits ou franchement abîmés. Les clientes trouvent une grande satisfaction à aérer leurs garde-robes et « voir » enfin ce qu’elles ont vraiment comme vêtements à porter.

Quelle est la meilleure approche quand on veut faire du rangement ?

C’est comme pour les régimes, il est nécessaire de se fixer un objectif raisonnable. Sinon, on est frustré par le temps et soit on bâcle alors que l’on avait commencé avec une approche très pragmatique, soit on laisse le travail en plan et il faudra, encore plus de courage pour s’y remettre. A titre d’exemple, il ne faut pas hésiter à compter 4 heures pour ranger un des lieux suivants : un dressing, une grande bibliothèque, des placards de cuisine, les jeux des enfants.

Quelles astuces donnerais-tu aux jeunes parents ?

Faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères, et ce, dès le plus jeune âge. Le secret est de valoriser le travail accompli, leitmotiv de la méthode Montessori !

J’adore lancer des défis aux enfants les plus réticents soient-ils. Je leur donne des challenges pour qu’ils se sentent eux-aussi responsable du rangement… non seulement quand je suis là, mais aussi quand ils se retrouveront seuls dans leurs chambres plus tard.

C’est tout aussi gratifiant et amusant de s’approprier une technique pour ranger ses jouets, ses livres ou ses cartes Pokemon que de savoir faire un puzzle tout seul.

Tu pourrais également par exemple profiter des vacances pour trier les jeux de tes enfants.

Des parents comme toi ont aussi lu cet article :  Un regard d'ailleurs : l'éducation bienveillante en Suède

Giacomo : Moi par exemple, j’ai défini une zone de jeux (voire même deux), et c’est là que les enfants peuvent jouer. Et aussi, leur faire ranger le jeu en cours avant d’en prendre un nouveau.

Peux-tu nous livrer quelques secrets de ta méthode ?

La façon de ranger est différente chez chaque cliente puisqu’il n’y a pas de profil-type de clientes. On avance plus ou moins vite dans le rangement selon si ma cliente se sépare facilement des choses dont elle n’a plus besoin.

Même si ce qui me fait entrer chez quelqu’un est l’objectif de ranger, je dois travailler surtout l’aspect psychologique pour faire avancer ma cliente dans son rangement le plus efficacement et durablement possible.

J’interviens toujours à côté des personnes : je range en même temps qu’elles mais jamais à leurs places. Du coup, je dois m’efforcer de respecter le temps que cela peut prendre…

Ma méthode consiste à ce que mes clientes soient fières d’avoir été actrices de leurs désencombrements et qu’elles détiennent toutes les clés pour être autonomes dans les autres coins de la maison.

Penses-tu que tout le monde, en étant bien coaché, peut réussir à devenir un pro du rangement ?

Bien sûr, à partir du moment où l’on en ressent l’intérêt, il faut avoir un premier déclic. Il faut tester de désencombrer un endroit, et après, on a le virus, on ne peut pas s’empêcher de continuer !

Tu aides les familles à s’organiser dans leur espace, mais les aides-tu aussi pour planifier les différentes activités de chacun des membres de la famille dans le temps ?

Oui bien sûr, faut avouer qu’avec toutes les sollicitations extrascolaires que nos enfants ont aujourd’hui, il est difficile de planifier et faire coïncider les emplois du temps de chacun des enfants. Je donne de la méthodologie afin d’optimiser l’emploi du temps familial et faire en sorte que personne ne se sente lésé.

Je donne aussi des astuces aux parents pour planifier les activités du week-end.

Comment peuvent te contacter ceux qui seraient intéressés par ton aide ?

J’interviens sur toute l’Ile de France, je suis joignable du lundi matin au dimanche soir, de 8H à 21H, au 06 08 80 21 40 ou directement depuis mon site byelodie.fr ainsi que sur ma page facebook.



Merci Elodie pour cette intervention sur mon blog!

Le plus dur ?
C’est de s’y mettre, que ça soit avec un coach ou seule à la maison.

Mais quel plaisir et satisfaction une fois que ta maison est toute rangée, que chaque chose est à sa place.

Ton esprit est maintenant libre pour s’occuper pleinement de tes enfants.

Une fois que c’est fait, c’est aussi plus facile à le maintenir dans le temps.
Tu donnes également un bel exemple à tes enfants, et tu pourras plus facilement les convaincre à ranger eux aussi leurs affaires.

En plus ? ça pourrait être une très bonne idée de cadeau immatériel que d’offrir une séance de #coachingrangement 😉

Bien sûr, le but n’est pas d’avoir une maison en mode « musée ne touche à rien ». Pour résumer, le désordre fait aussi partie de la vie de parents. Mais l’idée est d’avoir un espace de vie qui permette de te sentir bien physiquement et mentalement.

Bonne continuation !
Giacomo

Tu as aiméLe rangement : un allié précieux pour une meilleure parentalité
Voici d’autres articles que tu apprécieras :

C’était : “Le rangement : un allié précieux pour une meilleure parentalité”

Giacomo du blog DesParentsAuTop
« Pour une parentalité épanouie, positive et bienveillante » Giacomo

PS: Si cet article Le rangement : un allié précieux pour une meilleure parentalité” t’as plu, partage-le à tes amis en cliquant ici. J’en serai ravi ☺️ Merci !