fbpx
Discipline positive et enfants : des conseils pour les parents !

Le style parental positif est un style parental fondé sur le respect des enfants, l’éducation avec amour et, surtout, le fait d’adopter un comportement non violent.

À l’heure actuelle, de nombreux parents sont disposés à élever des enfants non violents. Mais ils ont souvent besoin de soutien, de conseils et d’outils pour gérer de manière positive les difficultés et les conflits de la vie familiale quotidienne. 

Aujourd’hui c’est Lili du site « La Panoplie Du Petit » qui me fait l’honneur d’écrire un article sur le site DesParentsAuTop.
Je te souhaite une très bonne lecture !

Qu’est-ce que la parentalité positive et comment la définir ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une définition précise de la parentalité positive. Mais quelle que soit la langue dans laquelle vous parlez ou le lieu où vous vous trouvez, en parentalité positive, vous travaillez avec les mêmes objectifs et les parents partagent une vision commune : utilisez l’ amour comme base d’éducation.

La parentalité positive favorise la relation entre les parents et les enfants. Elle est basée sur le respect mutuel aidant les enfants à se développer correctement et pour qu’ils soient élevés en apprenant à interagir avec les autres et sans violence.

Il est important d’adopter les bons comportements, d’établir des normes claires, d’écouter les enfants et de travailler en équipe. Et bien sûr de faire preuve de discipline positive au lieu de punitions psychologiques ou physiques.

Par conséquent, la parentalité positive est une parentalité qui reconnaît les enfants en tant qu’individus avec des droits qui doivent être respectés.

Comment devenir un parent positif à la maison

Malgré la lecture de ce type d’éducation ?
Si vous souhaitez reproduire ces conseils à la maison ?
Il faut vous rappeler que c’est avant tout un mode de vie. Ce sont des croyances qui doivent être partagées et respectées en famille et, par-dessus tout, vous devrez oublier la discipline négative de votre maison.

  • Soyez un bon exemple. Les enfants ont besoin de l’exemple de leurs parents. Si votre enfant est témoin de relations amicales et respectueuses à la maison, il sera plus susceptible d’adapter ces mêmes valeurs.
  • Comprenez la personnalité de votre enfant. Chaque enfant est différent et peut avoir besoin de différents types de conseils afin de s’adapter à sa personnalité. Par exemple, un enfant très actif et têtu aura besoin d’une autre approche de discipline positive qu’un enfant plus calme et plus réservé.
  • Pensez aux besoins derrière le comportement. Si votre enfant saute sur le canapé, c’est qu’il aura besoin de dépenser de l’énergie. Ou peut-être parce qu’il veut attirer votre attention car il ne vous a pas vu de la journée. Ou tout simplement parce qu’il s’ennuie.
  • Aidez votre enfant à exprimer ses sentiments. La communication dans une famille est très importante. Ils apprendront à exprimer leurs sentiments et à les partager avant qu’ils ne soient difficiles à contrôler.

Parfois, nous voulons que nos enfants adoptent une certaine façon d’être lorsqu’ils atteignent la préadolescence. Mais leur as-t-on appris ou les as-t-on laissés être comme cela durant la petite enfance ?

La petite enfance est l’étape la plus importante. C’est là où ils construisent leur caractère et leur personnalité. Nous devons donc partir de là pour travailler avec eux et avec nous-mêmes, en tant qu’adultes.

On peut se demander d’où vient cette intimidation qu’ont les adolescents, cette colère ou ce ressentiment envers les adultes ou leurs propres parents. Afin que les jeunes adultes respectent et fassent confiance aux adultes et aux parents, il faut avant tout les éduquer en montrant ce qu’est le respect et la confiance.

Les parents ont aussi lu cet article :  Parent, un conseil ? Fais des erreurs !

Stratégies simples et outils pour appliquer une parentalité positive

Des parents jouent avec leur enfant dans la rue.

Des stratégies et outils simples existent, et peuvent être appliqués. Ces techniques, une fois mises en place, nous permettront de modifier notre perception ainsi que celle de nos enfants. Le calme et la patience sont toujours les bienvenus à une époque où tout est bouleversé et où tout va trop vite. 

Connaitre nos enfants est primordial !
Pour appliquer convenablement la parentalité positive, voici quelques points à appliquer:

  • Connaître les émotions de nos enfants, leur faire apprendre à les contrôler et à les exprimer. Il faut avouer que c’est compliqué, lorsque nous-mêmes, les parents, perdons notre sang froid et ne contrôlons pas toujours notre niveau de colère, de fatigue ou de stress
  • Toujours leur parler à hauteur des yeux : une relation horizontale, toujours.
  • Fixer d’importantes limites dans le cadre familial 
  • Les négociations et l’éducation positive sont une réflexion et une communication entre parents et enfants. Les négociations seront donc nos grands alliés et peuvent être menées à partir de trois ans environ.
  • Les réunions de famille, à mettre en place à partir de quatre ans, constituent une excellente stratégie ou un excellent outil pour toute la famille, car nous ne parlons pas seulement du comportement des enfants, mais aussi des adultes. Il est temps de voir ce qui est juste, ce qui est faux, de modifier les comportements que nous n’aimons pas et apportant ainsi des solutions aux problèmes de la vie en commun
  • Lorsque nous nous mettons en colère, il est préférable de ne pas parler. Mieux vaut prendre un moment seul et lorsque nous sommes en mesure de dialoguer, nous reprendrons la conversation (si nos enfants nous voient faire, ils le feront aussi).
  • Apprenez à respirer et à vous calmer avant de blesser un membre de la famille avec des mots regrettés par la suite.

Conclusion

Être parent n’est pas facile et éduquer les enfants ne se fait pas avec un manuel d’instructions précis, mais nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les éduquer, les élever et les préparer à des conditions que nous ne connaissons pas actuellement.

Nous leur donnons donc les outils, les compétences et des capacités d’autonomie et surtout de grandes capacités d’adaptation à diverses situations.

Ne cherchez pas la perfection, essayez simplement de vous améliorer tous les jours

Tu as aiméConseils pour éduquer les enfants avec la discipline positive
Voici d’autres articles que tu apprécieras :

C’était : “Conseils pour éduquer les enfants avec la discipline positive”

“Pour une parentalité épanouie, positive et bienveillante” Giacomo

PS: Si cet article Conseils pour éduquer les enfants avec la discipline positive” t’as plu, partage-le à tes amis en cliquant ici. J’en serai ravi ☺️ Merci !