fbpx
Encore un blog sur l'éducation positive - est-ce vraiment utile?

Si tu lis ces quelques lignes (et l’article en entier je l’espère) c’est que, quelque part, tu t’intéresses à l’éducation de tes enfants. Peut-être même que tu te poses certaines questions sur comment agir dans telle ou telle situation pour bien gérer une dispute, un caprice, ou autre… 

Tu es donc à la bonne place (car oui je traite aussi d’éducation positive) !

Il y a quelques jours j’ai reçu un message de Dominique que j’aimerais partager avec toi car je l’ai trouvé très sincère et très pertinent, je suis sur qu’il va t’intéresser également :

« Bonjour, alors moi je n’y crois pas du tout à tous ces blogs d’éducation positive. Tout semble toujours si bien, même dans le négatif… ça ne respire pas la sincérité de véritables parents déboussolés, désolé. »

Ce message était en relation avec cet article ici en lien. Faut dire que c’était mon premier article sur le blog… d’où le fait qu’il ne soit sûrement pas si bien que ça !

Mais indépendamment de la forme, Dominique n’a pas été touchée pour son contenu et sur l’utilité de l’éducation positive, et ça je le respecte totalement.

Pourquoi tous ces blogs d’éducation positive ?

Ils ont un but commun. Celui de faire connaître ce sujet au plus grand nombre de parents car selon ces blogs (et moi y compris) c’est une très bonne façon de traiter de l’éducation de l’enfant.

Les parents ont aussi lu cet article :  Développement personnel et parentalité, rien d'incompatible!

Et non, éduquer selon la discipline positive ça ne veut pas dire « laisser son enfant tout faire ».

La discipline positive demande au parent de montrer de la bienveillance dans son rapport avec l’enfant mais aussi de la fermeté (et du respect). On est très loin du laxisme que certaines personnes pourraient penser. Eduquer son enfant c’est lui mettre des règles et des limites, pas pour se donner un genre mais parce que l’enfant en a tout simplement besoin (oui, l’enfant a besoin de limite).

Alors est-ce que c’est la panacée de tous les maux et de tous les problèmes avec les enfants ?
Non !
Mais…
 
En ce qui me concerne, quand j’ai eu des soucis avec mes enfants, cette approche m’a aidé à mettre des mots sur mes problèmes avec eux. J’ai pu identifier le pourquoi du comment, mieux comprendre mes enfants et, chose importante, avoir des solutions à mettre en face des problèmes que je rencontrais.
 
J’ai pu, en fin de compte, avancer dans mon rôle de papa comme avec un guide directeur et pas à l’aveuglette comme auparavant.
 
Est-ce que je galère toujours ?
Certainement !
(bein oui les miracles ça n’existent pas encore 😂)
 
  • Mais maintenant je sais quoi faire et je comprends mieux mes enfants.
  • J’ai retrouvé ma place de papa.
  • Il y a maintenant une atmosphère familiale au calme avec des crises maitrisées.
  • Je me sens plus zen car les relations entre nous sont à nouveaux sereines.
  • Mes enfants sont plus tranquilles car ils connaissent leurs limites avec leur belle-maman et avec moi-même.
  • Les relations avec ma femme se sont encore plus soudées.
  • Je joue plus avec mes enfants et je passe d’agréables moments avec eux.
Les parents ont aussi lu cet article :  Assertivité ou l'art de communiquer avec respect (et les 3 moyens d'apprendre à ton enfant à le faire)

Et enfin, j’ai beaucoup plus de plaisir à être parent car je sais ce qu’il faut faire, ce qui me permet de prendre de meilleures décisions.

Finalement, je reste un papa comme un autre avec ces difficultés dans l’éducation de mes enfants. Rien n’est facile dans ce monde où tout va très vite. J’en apprends tous les jours.

Par contre, s’intéresser un peu à ce sujet te permettra d’avoir une approche complètement différente sur ton rôle de parent.
(et plein d’astuces à tester avec tes enfants)

Alors faut-il croire à tous ces blogs d’éducation positive ?

A toi de voir😉

 

A bientôt

Giacomo – DesParentsAuTop

Faut-il croire tous ces blogs qui parlent d'éducation positive?

  • 6
    Partages