fbpx
11 activités pour les enfants pendant les vacances de Noël

Alors qu’as-tu prévu de beau pendant les vacances de Noël ?

Mais la vraie question cachée est : comment vas-tu occuper tes mômes pendant deux longues semaines? Comment occuper les enfants pendant les vacances de Noël ?

Si tu ne pars pas en vacance, et que tu as tes enfants à la maison pendant toutes cette période de congés, il est important de trouver (et de leur trouver) des activités à faire.

Pour le bien des enfants.
(et celui des parents ahaha)

Suffit que la météo ne soit pas très compréhensible de nos problèmes de parents et qu’il pleuve non stop… et c’est vite la cata d’avoir nos enfants à la maison tout le temps. 😄

Alors voici quelques activités auxquelles j’ai pensé :
(préambule, mes enfants ont 7 et 10 ans, mais certaines activités peuvent être faites aussi si tes enfants sont plus jeunes)

1. Bricolage / dessin

Il y a bien sûr tout ce qui tourne autour des bricolages et dessins que tu peux faire tranquillou à la maison. Des fois, il te suffit juste de mettre sur la table du salon feuilles et crayons de couleur… et les enfants vont tout seul se mettre à dessiner. 

Pour les bricolages, peut-être que tu devras quand même être à côté d’eux pour les guider et/ou surveiller.

Il y a quelques temps j’avais acheté des manuels/livrets avec des dizaines d’idées de bricolage que tu peux faire avec tes enfants. J’en avais reçu un au format PDF et je me l’étais imprimé pour toujours l’avoir à portée de main. C’est vraiment sympa car tu n’as pas forcément des idées du quoi faire sur le moment. Et si tu dois d’abord rechercher sur le net une activité, tu peux vite perdre beaucoup de temps (le temps… c’est chose que nous n’avons pas forcément quand les enfants nous tournent dans les pattes).

Faire des activités créatives avec les enfants en toute sérénité: le guide !
Comment occuper ses enfants sans ruiner son portefeuille ni sa santé !

2. La patinoire

Je trouve que c’est toujours une sortie conviviale. En plus, pendant ces périodes de fêtes, on retrouve souvent des patinoires “provisoires” en plein aire. Et pendant que les enfants sont sur la glace et si toi tu n’es pas trop à l’aise dessus… il y a toujours le petit coin café et vin chaud à disposition.

3. Les centres commerciaux

Oui je sais ce que tu vas me dire… c’est toujours bondé, il y a trop de monde, ce n’est pas un endroit calme etc… et je suis totalement d’accord avec toi.

Mais parfois, certains gros centres commerciaux organisent des activités spécifiques à cette période de l’année exprès pour les enfants.

Il y en a un pas très loin de chez moi où ils ont mis en place : des ateliers bricolages, des ateliers de dessins (caricatures), des concerts, des petits spectacles pour enfants, et même…. un mini-piste de ski de fond pour initier les plus jeunes. Et j’oubliais : un toboggan qui pars du premier étage à l’étage du bas. De quoi y rester quelques heures !

4. Les aires de jeux indoor

Tu connais peut-être, ce sont des salles de jeux intérieurs où tu y trouves des châteaux gonflables de tous types, des immenses bac avec des petites boules en plastique, des toboggans, des trampolines, et plein d’autres petits jeux… 

Franchement? ça te sauve la vie ce type de centre (surtout quand il fait super mauvais dehors). C’est ouvert presque tous les jours. Et il y a souvent un petit coin “café” pour y faire le goûter ou juste pour que les parents se posent un moment pendant que les enfants jouent.

5. Les jeux de société

Tes enfants ont peut-être reçu des nouveaux jeux de société! C’est le moment de les tester, de bien lire la marche à suivre (rien que ça, tu en as déjà pour 20 bonnes minutes), et de jouer en famille ! Tu peux aussi ressort des anciens jeux qu’ils n’ont plus utilisé depuis longtemps. Et il y a bien sur tout le jeu de carte UNO qui permet toujours de passer un bon moment.

Au niveau jeu de société voici les deux que nous testons pendant ces vacances. 

  • Space Escape (pour enfant + 7 ans).
    Celui ci est un jeu dit “coopératif”. C’est à dire que si une personne perd, tout le monde perd. Il faut donc s’entraider pour réussir tous ensemble. C’est particulièrement bien lorsque les enfants ont tendance à se chamailler. Là, ils doivent jouer ensemble pour gagner ensemble.

6. Aller trouver les cousins/cousines (et la famille en général)

Peut-être qu’ils n’habitent pas forcément tout près et que donc tu ne te croises pas très souvent avec la famille. Alors quoi de mieux de profiter des vacances pour organiser une journée (ou plus) avec les cousins/cousines?

C’était un moment que j’appréciais tout particulièrement quand j’étais gosse, et je remarque que pour mes enfants c’est pareil. C’est toujours la fête quand ils ont la possibilité de jouer ensemble. Et tu sais comment c’est : une fois qu’ils sont ensemble, ils s’occupent très bien entre eux. Ils reviennent vers toi juste pour te demander à boire ou quand ils se sont un peu chamailler LOL.

7. Aller tout simplement dehors

Peut-être qu’il fait froid, ou peut-être qu’il neige… mais simplement sortir et prendre l’aire est indispensable pour les enfants (et pour nous aussi).

Des habits chauds et c’est parti ! Pas besoin d’y rester des heures ! Cela permet à tes enfants de se dépenser, de s’aérer les idées, de se calmer s’ils sont un peu nerveux, etc…

Je trouve que sortir quand il neige c’est tellement… relaxant ! C’est en tout cas mon avis ahahah (même si je préfère de loin la saison chaude…)

8. Cuisiner

Pourquoi ne pas organiser un atelier “biscuit” ou “crêpes” ou “pizza”? 

Si tes enfants sont assez grands, tu peux les laisser préparer et tu les guides juste quand c’est nécessaire. C’est dans ces moments là que tu dois appliquer le “laisser faire” et ne pas les reprendre dès qu’ils mettent un peu de farine par terre. 

Tu peux soit l’organiser chez toi ou sinon aller dans des endroits exprès pour ce type d’activité. L’année passée nous avions participé à un atelier “chocolat” où nous étions ressortis avec notre propre morceau de chocolat. C’était 1h30 de pure gourmandise à goûter du chocolat fondu pendant nos préparations. Les enfants avaient adoré! Cette année, j’ai décidé d’y retourner!

Si tu es en Suisse, je te conseille les ateliers Cailler.

9. Sortie Cinéma

Pendant les vacances, il y a souvent des films pour enfants organisés en journée (donc pas besoin d’aller à la séance de 21h). C’est une sortie qu’ils apprécient beaucoup en général… surtout si c’est accompagné d’un bon paquet de popcorn.

10. Les musées

Il y a des musées qui se prêtent bien aux enfants !

Les parents ont aussi lu cet article :  Les avantages de stopper les caprices... tout de suite!

Les musées de sciences naturelles, d’animaux, ou avec des thèmes liés au corps humain.

Pas très loin de chez nous il y a un musée basé uniquement sur les sens. Il est vraiment sympa, car plus qu’un musée, c’est un atelier géant composé de 80 stations qui t’invitent à expérimenter et observer le monde qui t’entoure. Sons, couleurs, vibrations, parfums, lumière et obscurité suscitent l’étonnement et permettent l’exploration des lois de la nature. 

Dans cette section on peut aussi y rajouter les expositions, les vivarium, les aquarium, etc…

11. Les marchés de Noël

Une sortie pour flâner dans les petits chalets des ces super marchés d’hiver?

Vin chaud, pâtisseries, artisanat… tout un monde à découvrir ! Le plus connu étant peut-être celui de Strasbourg.

Voilà une petite liste ! Déjà de quoi bien s’occuper et bien occuper les enfants pendant les vacances et pendant toute la période des fêtes de fin d’année !

Et toi ? Qu’as-tu préparé ?

Si tu as d’autres idées, dis-le moi et je les rajouterais à la liste !


Je te souhaite de bien profiter de tes enfants et de ta famille. 

C’est aussi ça les vacances de Noël ! Partager des bons moments, des moments qui deviendront des souvenirs indélébiles dans ta mémoire et celle de tes enfants !

Tu as aimé11 façons d’occuper les enfants pendant les vacances de fin d’année
Voici d’autres articles que tu apprécieras :

C’était : “11 façons d’occuper les enfants pendant les vacances de fin d’année”

“Pour une parentalité épanouie, positive et bienveillante” Giacomo

PS: Si cet article 11 façons d’occuper les enfants pendant les vacances de fin d’année” t’as plu, partage-le à tes amis en cliquant ici. J’en serai ravi ☺️ Merci !