La nature, un lieu idéal pour l’apprentissage (et l’épanouissement des enfants)

Quels sont les avantages d'être en pleine nature pour nos enfants

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par Coline et Rémy du Blog Petites Chasses au Trésor sur le thème « La nature et les apprentissages ». A ce lien, tu trouveras tous les articles rattachés à ce même thème.

Je les remercie chaleureusement pour m’avoir donné l’opportunité d’y participer !

Dans ce monde plein de technologie, il est important de revenir régulièrement aux sources comme la belle nature qui nous entoure.

Depuis maintenant 2 ans, nous habitons dans une région que personnellement je trouve vraiment très belle. En face de chez nous, se trouve un joli lac avec les Alpes en arrière plan. Puis, en marchant quelques minutes, je me retrouve au milieu des vignes, qui elles-mêmes sont au pied des montagnes. Des kilomètres de sentiers à parcourir entre les vignes, la forêt, au bord de cours d’eau, avec parfois de petites chutes… tout pour le plaisir des randonneurs.

Mais je ne m’étais jamais pris le temps de vraiment voir ce qu’il y avait autour de moi. Le travail, les affaires courantes à la maison, divers projets, les enfants… et les jours passent et on en oublie presque la magnifique nature qui nous entoure.

Un beau jour d’été et sur un élan de Christophe Colomb, nous nous sommes décidés à partir en exploration. De bonnes chaussures, un sac à dos, une bon picnic… et hop, nous étions tous en marche.

Promenade dans les vignes

Les enfants ont vite commencé par me poser des questions. 

« Mais on va où ? »
« Bein on va se promener, on est encore jamais allé par là-bas »
« D’accord, mais on va faire quoi ? Y a une place de jeu ? »
« Bein juste se promener, découvrir des super endroits qui sont proches de chez nous ».

Nous voilà donc en route, à picorer du raisin au milieu des vignes, à sillonner juste un chemin parmi plein d’autres.

En fin de compte, nous n’avons rien fait d’extraordinaire, mais ce que m’a dit ma fille à la fin de notre sortie m’a laissé bouche bée.

Mais avant de te le dire… voyons ensemble les 4 bienfaits de la nature pour nos enfants et les apprentissages qu’ils en retirent.

Quels sont les bénéfices pour nos enfants d’être en pleine nature ?

Comme je te le disais en introduction, nous avons tous un emploi du temps très chargé. Et souvent, nous faisons faire des activités extra-scolaires à nos enfants.

Bien que ces activités puissent certainement avoir un impact positif sur la santé et la forme physique, la réalité est que l’un des meilleurs cadeaux que nous pouvons offrir à nos enfants est de les initier au plein air et de jeter les bases d’un lien durable avec la nature qui les entoure.

L’auteur Richard Louv dans son livre « Last Child in the Woods » (traduit : Le dernier enfant dans les bois) a inventé le terme « trouble déficitaire de la nature » pour décrire le phénomène de la déconnexion des enfants du monde naturel. Richard Louv nous fait remarquer que les jeunes sortent beaucoup moins souvent que par le passé en raison d’un accès accru à la technologie et, peut-être, à cause de nos propres craintes en tant que parents également.

Les parents ont aussi lu cet article :  Vacances des enfants, un calvaire annoncé?

Sûrement que tu te souviens de quant tu étais môme et que tu passais des journées entières dehors ! C’était le pied, hein ? Maintenant la normalité est bien différente.

En étant à l’extérieur et entourés par la nature, les enfants font l’expérience d’un environnement toujours changeant et qui met en éveil tous leurs sens. Les jeux en pleine nature favorisent le développement intellectuel, affectif, social et physique des enfants.

Bénéfices intellectuels

Le monde naturel est un laboratoire d’apprentissage géant et ouvert à tous. Les enfants sont des scientifiques innés et adorent expérimenter et découvrir de nouveaux sites, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et de nouvelles matières. La nature offre d’innombrables possibilités de découvertes, de créativité et de résolution de problèmes.

Interagir dans l’environnement extérieur permet donc aux enfants d’apprendre par la pratique et d’expérimenter de nouvelles idées. Dans la nature, les enfants pensent, remettent en question et font des hypothèses, développant ainsi un esprit curieux.

Voici quelques activités de nature (jeu de mot 😊) intellectuelles pour les enfants :

  • Jouer dans la terre (et la boue)
  • Regarder les vers se faufiler dans le sol
  • Regarder les nuages (et reconnaître des formes)
  • Sauter dans les flaques d’eau
  • Écouter le chant des oiseaux
  • Sentir l’herbe fraîchement coupée
  • Trouver des graines différentes
  • Construire des cabanes avec des branches
  • Observer le travail inlassable des fourmis

Bénéfices émotionnels

Être dehors fait du bien. Les enfants sont libres d’explorer, de se déplacer et de faire du bruit, toutes des formes d’expression que les enfants adorent mais qui sont souvent limitées à l’intérieur. Être dans la nature permet aux enfants de courir, sauter, grimper, rouler et crier, ce qui détend et réduit la tension, l’anxiété et l’agitation.

Tu l’as surement remarqué lorsqu’ils sont un peu trop excités à force de rester dedans et que tu les amènes un moment au parc de jeu. Ensuite ils deviennent plus calmes.

Les chercheurs ont découvert que les jeux extérieurs calment les enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. De plus, la nature renforce le sentiment de paix et fait souvent ressortir les belles qualités chez les enfants. Etre dehors permet aussi aux enfants énergiques de tout simplement « ralentir » en creusant un trou dans le sable, en regardant une coccinelle sur une fleur, ou en passant du temps à jouer avec un bâton dans une flaque de boue.

Bénéfices sociaux

Lorsque les enfants jouent à l’extérieur, ils ont l’occasion d’interagir avec de nouveaux  camarades de jeu. Dans la nature, les enfants peuvent soit jouer seuls soit ensemble et ainsi apprendre à partager et à résoudre des problèmes.

De plus, dans la nature les enfants collaborent souvent pour créer des jeux et des règles parce qu’il n’y a pas d’instructions prédéfinies. Lorsqu’ils explorent des nouveaux endroits, les enfants un peu plus grands ne sont pas forcément toujours à coté d’adultes, ce qui leur donne l’occasion d’établir leurs propres règles et de résoudre leurs propres problèmes, sans gêne.

Les parents ont aussi lu cet article :  Les risques du soleil sur nos enfants

Souvent, lorsqu’ils sont en contact avec la nature, même les enfants turbulents et actifs peuvent ralentir et apprendre à se concentrer sur la douceur. Ils peuvent aussi apprendre à développer de l’empathie et tendre la main pour consoler un ami qui semble blessé ou triste.

Bénéfices physiques

Être à l’extérieur permet de respirer une bonne air revigorante en plus d’offrir d’innombrables possibilités d’activités physiques qui, à leur tour, renforcent le corps de nos petits bambins. L’exposition au soleil (attention tout de même) leur permet d’absorber de la vitamine D qui a de nombreux avantages positifs comme celui de renforcer le système immunitaire.

Les jeux en plein air permettent également à un enfant d’être plus actif physiquement que les jeux d’intérieur. Il a va ainsi brûler plus de calories et ceci va contribuer de façon positive à sa forme physique générale.

Voici quelques exemples d’activités en plein air :

  • Grimper aux arbres
  • Se courir derrière l’un l’autre (le jeu préféré des mes enfants où moi je fais le loup)
  • Sautiller sur un pied
  • Faire des roulades
  • Se suspendre et se balancer aux barres (dans les parcours Vita par exemple)
  • Sauter par-dessus ou dans des flaques d’eau

Bien que les jeunes enfants adorent être dehors et tout explorer, ils ont quand même besoin de notre supervision. Mais ce qu’ils préfèrent aussi c’est quand tu te joins à eux dans ces jeux non structurés. Tu pourras ainsi offrir de précieux conseils à tes enfants lorsqu’ils essaient de nouvelles activités qui peuvent sembler difficiles.

Rien n’est plus amusant que d’essayer de traverser un petit ruisseau en marchant d’un rocher à l’autre (même si une chaussure se mouille au passage ou si un genou se fait une petite égratignure). Ou de grimper les branches d’un arbre plus haut que ce que tu pensais que ton enfant pourrait escalader. Bien sûr, il faut être raisonnable entre risque et sécurité. C’est notre travail de parents. Mais offrir un certain niveau de défi permet aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences.

En conclusion

En plus des ces avantages individuels que procure le fait d’être lié à la nature, il y a un avantage collectif que nous partageons tous :

Les enfants du monde entier jouent à l’extérieur, créant une unité d’expériences partagées. Nos enfants sont les futurs responsables de notre terre.

Afin d’élever des adultes passionnés par la protection de l’environnement et la préservation de notre planète, ils doivent d’abord développer un amour profond pour celle-ci. La seule façon de permettre aux enfants de se sentir à l’aise dans la nature est d’ouvrir la porte et de les laisser sortir pour explorer les merveilles et la splendeur du monde de la nature.

Mais revenons à ma balade d’automne citée en introduction. Est-ce que tu veux toujours savoir ce que m’a dit ma fille à la fin de notre sortie ?

« Papa, c’était la plus belle promenade que j’ai jamais faite ».

En fin de compte, ça donne envie de continuer, hein ?

A bientôt
Giacomo – DesParentsAuTop

4 grands bénéfices des sorties en pleine nature pour les enfants
  • 6
    Partages
Publié le Catégories Enfants

2 réflexions au sujet de « La nature, un lieu idéal pour l’apprentissage (et l’épanouissement des enfants) »

  1. Salut Giacomo !
    Oui la nature ça fait du bien… 😉
    Je rebondis sur les activités artistiques extra-scolaires. Bien souvent on envoie les enfants par manque de temps en se disant : voilà qui va développer leur créativité puisque je n’ai pas le temps de m’en occuper un professionnel va le faire.
    Mais on oublie que bien souvent les professionnels eux-mêmes, le prof de l’activité artistique, n’a pas le temps de s’occuper de la créativité. Souvent les thèmes sont imposés, on s’occupe en fait beaucoup plus de la technique.
    Pour que la créativité se développe chez un enfant, il faut lui laisser du temps sans imposer. Et quoi de mieux qu’une balade en pleine nature… parfois les choses les plus simples… sont les plus agréables ! =)

    1. Tout à fait d’accord avec toi Marine! Merci pour ton commentaire! Surtout que ces activités extra scolaire sont limitées dans le temps, or un enfant a besoin de prendre son temps pour faire ses expériences, et une simple ballade en nature est ce qu’il faut (sans qu’on les stress pour aller plus vite LOL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.