7 intelligences à développer chez son enfant

Le système scolaire, comme il est conçu plus ou moins partout, privilégie deux types d’intelligences dans sa façon d’enseigner aux enfants :

L’intelligence logique-mathématique et l’intelligence verbale-linguistique.

La première est la capacité à faire des calculs, compter et résoudre des problèmes. Ce sont les enfants qui ont un esprit logique et rationnel. La deuxième est la capacité à comprendre un message, à exprimer ses idées. Ces enfants aiment la lecture, l’écriture, découvrir des nouveaux mots, etc. Ils ont plutôt un esprit littéral et verbal.

Mais se limiter à ces deux façons d’apprentissage peut être pénalisant pour certains enfants car ce n’est pas leur principal moyen d’apprendre…

On peut alors se retrouver avec un enfant qui se déconcentre facilement, qui a de la peine à mémoriser, qui n’aime pas trop travailler en groupe. Ça donne des enfants démotivés voir même irascible.

Est-il possible de faire différemment ?

Howard Gardner, psychologue américain, professeur de psychologie cognitive et d’éducation à l’université de Harvard, a développé la théorie des intelligences multiples.

Il a mis en évidence qu’il existe 9 types d’intelligences (son livre « Les intelligences multiples ») mais que seulement les 2 intelligences mentionnées initialement sont enseignées à l’école.

Je t’en parle car si tu es un parent, ou si tu côtoies les enfants de tes amis, frères, sœurs ou autres, tu peux t’amuser à développer aussi ces 7 autres intelligences chez ces enfants.

Pourquoi c’est important d’identifier l’intelligence principale de ton enfant?

Connaître ses intelligences, c’est permettre à ton enfant de mieux s’épanouir.
Tu aideras ton enfant à mieux se connaître et à découvrir quel est son type d’intelligence et donc sa méthode d’apprentissage préférentielle.

Mieux comprendre, mieux assimiler (une leçon) et ainsi mieux apprendre : Rien de tel pour retrouver motivation et réussite !

En plus de cela, cette théorie permet de combler les 4 besoins de base de la théorie de Maslow : Le plaisir, l’appartenance, la sécurité – l’estime de soi, et la réalisation (mais on verra tout ça dans un autre article).

Voici en détail les 7 intelligences.

Le truc important, c’est d’exploiter les habilités de ton enfant pour qu’il puisse s’accomplir pleinement. Et qui sait, l’amener vers une future profession pour laquelle son intelligence sera naturellement mise en valeur.

L’intelligence visuelle / spatiale

Ton enfant se souvient de détails, il sait où se tourner, il sait où aller quand vous vous promenez. Il sait s’orienter facilement. Il a cette capacité à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Les graphiques, les cartes, les puzzles, prendre des photos, etc… toutes des choses qu’il apprécie?

Essaie d’entraîner son sens de l’orientation ou sa créativité innée.

Félicite-le quand il te dessine une carte au trésor du cartier où tu habites ou s’il dessine avec précision un ancien monument qu’il a vu récemment.

Tu auras peut-être un futur architecte, paysagiste, peintre, sculpteurs, etc…

L’intelligence corporelle-kinesthésique

Est-ce qu’il coordonne bien les mouvements ? Est-il habile avec les objets ? Il contrôle bien les mouvements de son corps, il est plutôt tactile, aime faire du sport, bouge toujours ?

Quels jeux ou exercices peux-tu faire avec lui pour entraîner son cerveau aux choses manuelles, à la coordination, à la gestion de l’espace ?

Peut-être as-tu un futur chorégraphe de succès devant toi et encore tu ne le sais pas?

L’intelligence musicale-rythmique

Est-ce qu’il chante, joue d’un instrument, écoute de la musique, a le sens du rythme, joue avec une radio, parle souvent de style de musique et regarde souvent des clips musicaux ?

C’est donc la capacité à être sensible à tout ce qui touche aux rythmes et la musique.

Il sera aussi plus apte à capter les accents ou intonation d’une langue étrangère.
Un futur ingénieur du son, fabriquant d’instrument de musique ou musicien ?

L’intelligence interpersonnelle

Est-ce que ton enfant est empathique ou est-ce tu lui as appris à l’être ? Est-ce qu’il montre de la crainte dans certaines situations ou est-ce que tu remarques qu’il peut être mal à l’aise dans d’autres cas ? Sait-il gérer les amitiés, sait-il accueillir les nouveaux arrivés en classe ? Il n’aime pas les conflits et fait souvent le médiateur ?

Des parents comme toi ont aussi lu cet article :  Parent et enfant : comment vivre une hypersensibilité heureuse ?

Ce sont aussi des choses importantes et qui font partie des intelligences. C’est donc la capacité à entrer en relation avec les autres.

On retrouve cette capacité chez les enseignants et les formateurs par exemple, ou les conseillers, les vendeurs et les personnes qui ont à faire avec les relations publiques.

L’intelligence intra-personnelle

Est-ce que ton enfant sait reconnaître ses propres émotions et les gérer au mieux ?

C’est cette capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses. Et aussi à se motiver personnellement. Il joue volontiers tout seul ? 

Les enfants arrivent au monde avec beaucoup d’émotions à gérer, aidons-les à les connaître, à les accepter et à les partager.

L’intelligence naturaliste

Est-il passionné par les animaux, par la nature en général ? Passe-t-il du temps à regarder simplement des fourmis en file indienne ou des bouts de branches qui sont au sol ?

Ne lui dis pas de s’éloigner car plein de petites bestioles. Joue avec lui, organise des promenades en nature dès que le printemps pointe le bout de son nez. Fais-le participer dans tes activités de jardinage.

Tu auras peut-être un passionné par la nature et les animaux, du corps humain, ou qui aura une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.

L’intelligence existentielle

Est-ce qu’il te fait des questions sur la vie, sur la mort… Peut-être que ça te met mal à l’aise et tu coupes court ? Ça c’est l’intelligence existentielle. Tous les enfants ont plus ou moins l’instinct de vouloir comprendre. On peut les aider avec des documentaires ou des histoires simples, à leur portée et selon leur âge.

Tu auras peut-être un futur écrivain, un poète, un philosophe ou un psychologue ?

L’intelligence émotionnelle

C’est une intelligence en plus par rapport à la liste de Howard Gardner. Cette intelligence a été introduite par Daniel Goleman dans son livre « L’intelligence émotionnelle ». Cette qualité devient de plus en plus un prérequis pour beaucoup d’employeurs. C’est en fait la somme des intelligences inter et intra personnelles.

Cette intelligence est pratiquement plus importante que simplement avoir un QI élevé car elle permet d’avoir de bonnes interactions entre les personnes.

As-tu réussi à identifier le type dominant de ton enfant ?

La meilleure façon de le faire ?

C’est l’observation et l’écoute de ton enfant. Que fait-il souvent ? Comment communique-t-il ? De quoi est-il curieux ?

Pourquoi ne pas l’amener dans un musée pour enfant où il pourrait se livrer à diverses activités ? Tu pourras voir ce qui l’intéresse le plus et avec quelle approche il le fait.

Ensuite il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement, surtout avec des enfants en bas âge. Son intelligence est amenée à se modifier.

Multiplie les activités (selon les différentes intelligences) et tu développeras toutes ses intelligences.

Tu pourras alors valoriser ses talents naturels.

Et travailler les différentes matières scolaires (français, mathématique, langues, histoire, géo, etc.) selon son mode préférentiel sera vraiment bénéfique pour lui.

Tu verras un très grand potentiel surgir et sa motivation ne sera que plus grande.

N’hésite pas à « perdre du temps » pour découvrir le potentiel de ton enfant. Ça ne sera que du temps gagner pour plus tard.

Dans une interview Howard Gardner a dit

« Bien identifier le profil d’intelligence dont votre enfant est doté, facilite le travail scolaire. Mais la vie, c’est bien plus que l’école ! Il est important que les parents offrent à leurs enfants l’occasion de faire du théâtre, du dessin, de la musique, et bien sûr de passer des vacances en plein air avec des marches en pleine nature, des visites, au lieu de les laisser scotchés devant leurs écrans. Vous les parents, vous êtes les fournisseurs d’expériences et de découvertes, qui ne sont pas abordées par l’école. »

Alors même si le système scolaire ne stimule pas forcément toutes les intelligences, nous pouvons en tant que parents prendre le relais et aider nos enfants à se développer plus en adéquation avec leur propre personne et leur potentiel.

A toi de jouer !

Et pour aller plus loin par rapport à ton rôle de parent et consolider la relation que tu as avec ton enfant… je t’invite à regarder cette page.

Pour des recherches plus approfondies sur les intelligences multiples, je te conseille ces livres : 

« Les intelligences multiples » Howard Gardner
« A l’école des intelligences multiples » Bruno Hourst
« J’aide mon enfant à mieux apprendre » Bruno Hourst
« L’intelligence émotionnelle » Daniel Goleman

A bientôt
Giacomo – DesParentsAuTop

7 intelligences a développer chez ton enfant et pas toujours utilisées à l école