Le temps c’est de l’amour (3 façons à explorer)

Le temps c'est de l'amour pour nos enfants, important de donner du temps de qualité

« Le temps c’est de l’amour » chante Pascal Obispo. Et en fin de compte, c’est vraiment ça. Le temps ce n’est pas de l’argent, le temps ce n’est pas « faire ce que l’on veut ». Le temps c’est avoir la possibilité de le donner aux personnes qu’on aime.

Et donc, avoir des enfants c’est aussi passer du temps avec eux (et ainsi leur montrer notre amour).

Je t’entends déjà me dire « Ecoute, j’ai 3 gamins et je passe déjà toutes mes journées avec eux, tu veux que je fasse quoi de plus ? ». C’est vraiment super et tu es à féliciter !

Oui c’est vrai, on passe déjà beaucoup de temps avec nos enfants. Mais il arrive parfois (et je ne dis pas que c’est ton cas) que les journées passent, se suivent (et se ressemblent) avec le fameux « métro, boulot, dodo » qui, adapté pour les enfants, devient « métro, école/garderie, activités extrascolaires, dodo ». Et les semaines s’enchainent ainsi.

De plus, les weekends on les oublie car tout ce qui n’a pas pu être fait pendant la semaine est fait pendant ces deux petits jours de la semaine.

Il m’arrive parfois de me dire « Mince, cette journée est passée tellement vite que j’ai l’impression de ne pas être resté avec mes enfants » pourtant, on est un samedi et les enfants sont toute la journée avec moi.

Cependant notre style de vie toujours à la « va vite » nous impose un rythme souvent effréné et on en oublie les bases : Prendre du temps pour nous et pour nos enfants.

Mais parlons du temps pour nos enfants. Récemment je suis tombé sur une infographie intéressante sur ce sujet et que je souhaite partager avec toi.

Sais-tu que leur montrer de l’amour fréquemment et de différentes manières est hyper important pour eux ? (Bien sûr que tu le sais 🙂 )

3 façons de montrer de l’amour à ton enfant en journée

1. Les enfants ont besoin d’au moins 8 attentions pendant la journée pour se sentir « connecté » avec ses parents. S’ils passent une période difficile (à cause de l’école, d’examens, ou autre), il serait nécessaire d’avoir au minimum 12 attentions par jour. Des choses toutes simples suffisent : une caresse sur la tête, une tape sur l’épaule, une petit bisou, le serrer dans tes bras, etc.

2. Chaque jour les enfants ont besoin d’avoir une conversation « yeux dans les yeux » avec un parent. Ceci est important pour les tout petits comme pour les plus grands. Cette interaction leur permet de relâcher la pression, de se calmer et de se sentir en sécurité.

3. Dans une journée, il y a 9 minutes qui ont un grand impact dans la journée de ton enfant :

– Les 3 premières minutes juste après son réveil,
– Les 3 minutes juste après qu’il soit rentré de l’école,
– Et les 3 dernières minutes juste avant d’aller se coucher.

 

En conclusion, je suis sûr que tu t’y prends déjà ainsi et c’est vraiment top ! Mais quelques rappels de temps en temps ne font pas de mal, au moins juste pour se dire « ah oui, on peut faire comme-ci ou comme ça ».

Mon truc du dimanche

Un petit truc que j’ai mis en place depuis quelques semaines déjà ?

C’est le « dimanche libre » que j’applique surtout le dimanche matin.

Quésaco ? Nous avons décidé que mes enfants (et ma femme et moi) sommes libres de faire ce que l’on veut (dans les limites du raisonnable ahaha). Pas de stress, pas d’horaire, rien de planifier. Si les enfants veulent déjeuner, ils déjeunent. S’ils n’ont pas faim, ils ne mangent pas. Ils veulent regarder un peu la TV ? Ok pas de problème (mais un temps limité, et en aillant bouquiné un peu avant). Et c’est valable aussi moi. Je veux trainer en pyjama, pas de soucis. Je souhaite bidouiller sur mon PC ? Ok.

Voilà, c’est un moment de pause imposée qui nous fait du bien. Ainsi j’ai ainsi la possibilité de prendre un peu de temps pour moi et ma femme, de rester plus en contact avec mes enfants car comme rien n’est organisé, on a le temps de jouer, rester ensemble, discuter, etc.

Et toi, comment t’organises-tu pour prendre du temps pour toi et tes enfants ? As-tu des rituels que tes enfants apprécient et qui leur montre tout ton amour ?

Tu trouveras peut-être quels trucs sympas pour les enfants ici en lien.

 

A bientôt !

Giacomo – DesParentsAuTop

Le temps c'est de l'amour 3 façons à explorer ensemble

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.