Garde d’enfants

Une solution alternative pour garder vos enfants


Mise à jour Août 2017 :
6 mois offerts à l’inscription (indiquez simplement “desparentsautop” dans la section parrainage)
>> Profitez-en maintenant. Offre valable uniquement quelques mois! 🙂
 

Oui je souhaite m’inscrire


De part cette page, j’aimerais vous faire connaître le site de Jennifer: 

Garde d’enfants entre parents

Jennifer est une jeune maman et elle a créé un site unique en Suisse qui permet de mettre en contact des parents entre eux afin d’avoir une alternative réelle pour garder vos enfants.

Comment fonctionne Youarewelcome?

Regardez simplement la vidéo  🙂 

Les 10 raisons qui me font aimer le site Youarewelcome.ch

Mon inscription au site de garde d’enfant Youarewelcome.ch


Il n’est pas facile d’organiser notre vie au quotidien. Nous devons jongler entre le travail, les enfants et leurs plannings, notre conjoints, nos sorties, notre temps libre et finalement avec les imprévus.

Alors comment faire avec vos enfants ? Quelles solutions s’offrent à vous pour les faire garder ?

J’ai moi même deux enfants, et bien que je ne les ai que les weekends et une partie des vacances, je peux comprendre que ce n’est pas facile de concilier vie de famille, vie de couple et vie professionnelle. Certains de mes collègues et voisins galèrent littéralement pour trouver une solution adéquate pour faire garder leurs enfants, certains se demandent même s’ils ne vont pas déménager dans une commune où il y a de la place dans les crèches.

Si maintenant je devais avoir un enfant, dans ma situation actuelle, comment m’organiserai-je?

En regardant sur internet, j’ai trouvé bien sûr les solutions dites classiques (garderie, crèche, maman de jour) que la commune propose.

Mais j’ai également trouvé Youarewelcome.ch.

Je me suis dit : “ça c’est vraiment une idée innovante, nouvelle et pertinente!”

Les 10 raisons qui me font aimer le site Youarewelcome.ch

  • Système de garde gratuit,
  • Une fois qu’un réseau existe (au moins quelques personnes dans votre ville/village/quartier), il est facile de trouver quelqu’un surtout pour les imprévus, pour les gardes hors horaire de crèche, pendant les vacances si besoin, etc,
  • Permet de faire des connaissances avec d’autres familles qui ont les mêmes problématiques,
  • C’est un bon complément aux systèmes de garde standards.
  • Si la garde se fait dans le même quartier, il y a de grande possibilité que vos enfants se retrouvent avec ses copains d’école. C’est top pour faire les devoirs. 🙂
  • C’est pratique pour les mamans (ou papa) qui travaillent à temps partiel. J’ai congé les mardi, je peux donc garder mes enfant et les enfants d’une autre maman qui travaille, et inversement pour un autre jour,
  • C’est un système équitable,
  • Permet de palier plus facilement aux imprévus de dernière minute,
  • Si la commune est partenaire (comme c’est le cas pour la commune d’Orbe (VD)) l’inscription est gratuite pour ses habitants,
  • Site facile d’accès et à toute heure.

Mon inscription au site de garde d’enfant Youarewelcome.ch

J’ai donc décidé de m’inscrire. J’ai dû me créer un compte via le formulaire du site. (voir mon compte Youarewelcome). J’y ai entré mes coordonnées ainsi que quelques informations complémentaires.

Depuis mon compte, je peux ensuite : 

  • Créer une proposition de garde (je suis libre tel jour pour garder un enfant)
  • Créer une demande de garde (j’ai besoin qu’on me garde mon enfant tel jour)
  • Faire une recherche (soit par ville soit directement sur la carte interactive) parmi les propositions de garde déjà inscrites.

Certains diront “Moi je ne laisse pas mon enfant à des inconnus”.

Et là je suis totalement d’accord avec vous. C’est pour cela que Jennifer sur son site nous conseille cette façon de faire :

  1. Accepter une proposition de garde qui nous convient dans le but de s’échanger les coordonnées
  2. Si on ne se connait pas encore, se contacter dans le but de se rencontrer une première fois avant la garde (NB : aucune garde n’est obligatoire, chacun peut en tout temps refuser/annuler une garde!)
  3. Inscriptions réservées à ceux qui ont des enfants.

En vous baladant sur le site Youarewelcome.ch vous trouverez encore beaucoup plus de renseignements. Je trouve que Jennifer a vraiment pensé à tout.  😎 

Je me réjouis de pouvoir tester personnellement ce système de garde dès qu’il y aura quelques inscrits dans ma région. Il y a actuellement presque 200 inscrits dans toute la Suisse romande!

En résumé, je trouve que Youarewelcome.ch:

  • Est très abordable (96 CHF pour 1 an et 10 points offerts soit 10 heures de garde)
  • Permet de réellement apporter un complément aux solutions de garde actuelles, qui ne sont pas toujours adaptées à notre situation (manque de places dans les structures d’accueil, soirées, weekends, budgets, urgences, vacances, etc.)

Et ayant complètement adhérer au principe, je suis devenu partenaire et je m’occuperai de ma région pour le développement du site et des demandes de participation aux communes pour rendre gratuit l’inscription.

Si vous désirez vous inscrire, vous pouvez directement cliquer sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire d’inscription (indiquez « desparentsautop » dans la section parrainage).

Oui je souhaite m’inscrire

Plus il y aura d’inscrits et plus il vous sera facile de trouver un partenaire de garde qui vous convienne. Parlez-en à vos voisins, aux parents des camarades de classe de vos enfants, aux personnes de votre quartier. Créez un réseau de contact de garde autour de vous. Devenez parrain à votre tour! 🙂 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via ma page Facebook ou via le formulaire de contact du blog.

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux!

Giacomo – Des Parents Au Top, partenaire de Youarewelcome.ch