20 trucs et astuces pour occuper vos enfants en voyage

BONUS : Liste imprimable « 20 activités pour occuper vos enfants sur la route des vacance » à télécharger gratuitement 🙂

Voilà, nous sommes enfin prêts à partir en vacance! La voiture est (trop) pleine, le coffre de toit est bien fermé, je suis retourné 5 fois à la maison pour vérifier ne rien avoir oublié, les passeports sont là (après les avoir cherché une bonne partie de la soirée), on a deux heures de retard sur le planning prévu. Mais on est prêt… on part!

comment occuper ses enfants lors de longs trajets de vacance

On sort de notre quartier, on arrive sur l’autoroute et là : 

Papaaaa ! On est bientôt arrivééééé ?!?

Vous avez surement entendu cette phrase de la bouche de votre enfant 5 min après vous être mis en route pour les vacances… et là, vous vous dites que la route sera longue… trèèèèès longue. Vous sentez déjà l’angoisse vous envahir n’est-ce pas? 🙂

Et bien non, car vous êtes un Parent au TOP et vous avez préparé et organisé le voyage dans ses moindres détails. Quoi? Ce n’est pas le cas? Vous n’avez pas organisé le trajet pour occuper vos bambins pendant ce long voyage? Oui, car la clef de toutes récompenses de paix et tranquillité en voyage est l’organisation… anticipée !

Alors si ce n’est pas encore le cas, pas de problème. Vous trouverez dans cet article 20 trucs et astuces pour faire en sorte que votre voyage de vacance ne soit pas un calvaire mais une (vraie) partie de plaisir. Que ce soit en voiture, en train ou en avion voir même en bateau, vous trouverez votre bonheur (et soulagement) dans la liste ci-dessous.


20 trucs pour que vos enfants passent un bon moment en route (et vous aussi)

BONUS : Liste imprimable « 20 activités pour occuper vos enfants sur la route des vacance » à télécharger gratuitement 🙂

C’est parti!

TOP 1 – Des jeux avec (presque) rien

On va commencer cette TOP liste avec les jeux « simples » qu’on peut faire ou faire faire à nos enfants. Tout pour faire passer le temps. En voici quelques-uns (oui c’est une liste dans la liste 🙂 ). 

  • Compter le nombre de voitures d’une certaines couleurs, compter les ponts, chercher des formes d’objets dans les nuages. Ceci pour les rendre attentifs aux paysages, à la route… et donc de les distraire.
  • Sourire aux personnes des voitures qui vous dépassent : celui qui reçoit un sourir en retour a gagné !
  • Se dire des devinettes
  • Le jeu du « Ni oui ni non »
  • Le mot interdits
  • A qui penses-tu ?
  • Le roi du silence : Celle-ci elle est TOP… 🙂 mais ça dure jamais longtemps.
  • Devine ce que je pense
  • Buzz : Choisissez un mot et allumez la radio. Dès que le mot en question est prononcé, le premier joueur à crier « Buzz » a gagné
  • Le jeu du « Imagine que/si… » : Celle-ci peut partir sur des sujets complètement fous et drôles. Mon petit garçon l’adore.

TOP 2 : CD musique/MP3

Passer un bon moment à écouter de la musique fait toujours plaisir. Alors préparez une playlist de musique que vous et les enfants aimez. Mes enfants aiment choisir eux-mêmes les chansons, alors il arrive souvent que je leur donne mon téléphone portable et c’est eux, chacun leur tour (c’est la règle) qui choisissent la musique. Bien sûr vous n’aurez pas le silence dans la voiture mais au moins ils ne seront pas en train de se plaindre ou de se bagarrer 🙂 .

TOP 3 : CD de voyage interactif

Il existe également des CD avec des chansons amusantes pour enfants et qui en plus contiennent des pistes audio avec des questions de réflexion, des devinettes, des musiques relaxantes, etc, tout pour se détendre ou se distraire pendant les trajets. Un CD en exemple : En route pour les vacances ! 

TOP 4 : Livres audio

Sur le même principe que le TOP 3, il existe des livres audio où l’enfant doit juste écouter, se laisser border et emporter par son imaginaire en écoutants ces histoires. Vous pourrez ainsi faire appel à leur imagination pour les occuper un moment pendant vos trajets de vacances. En plus, vous pourrez utiliser ces histoires pour en faire des sujets de discussion. Vous trouverez des livres audio de contes dans toutes les librairies pour enfants ou sur internet, ici par exemple.

TOP 5 : La boite à surprises

Préparez à l’avance un petit sac ou une petite boite dans laquelle pour y placerez par exemple : un ou deux nouveaux livres, quelques petits bombons, un petit jouet acheté pour l’occasion, du papier à colorier, etc… et bien sûr à donner au fur et à mesure.

TOP 6 : Le dessin animé

Que ce soit sur une tablette ou un lecteur DVD portable, le dessin animé fonctionne en générale super bien et permettra de capter l’attention de vos enfants pendant au moins 1h-1h30. Je vous entends déjà dire « je m’efforce pour qu’ils ne regardent pas la TV à la maison et je dois leur faire voir un cartoon en voiture ? ». D’accord, je peux comprendre. Mais alors pourquoi ne pas faire un deal avec vos enfants en leur disant que c’est un cadeau spécial « voyage » ? Pensez également à prendre un casque audio chacun. Je dis ça je dis rien…

TOP 7 : Jeux vidéo

Issu du TOP 6, avec la même tablette ou smartphone vous pouvez occuper vos enfants avec des jeux ludiques. Personnellement j’ai particulièrement bien aimé les jeux « Pango » pour enfant de 2 à 5 ans. Dans cette série, on y trouve des livres interactifs et des jeux. Autre proposition si vos enfants sont assez grand: pourquoi pas utiliser une console portable ?

TOP 8 : Des feutres couleur pour vitre

Oui oui mes chers parents, laissez libre cours à la fougue débordante de vos petits Van Gogh mais pas de soucis, ça part en un coup de chiffon ! Vous en trouverez ici

TOP 9 : Des gommettes repositionnables

Il en existe de toute les formes et couleurs et permettrons à vos enfants de passer un bon moment à coller, décoller et recoller ces gommettes sur les vitres, le fauteuil et s’ils ont les bras assez longs sur votre cou 🙂 Ici un exemple.

TOP 10 : Des petits trucs à manger

Un enfant qui a faim c’est un enfant qui sera irritable et capricieux. Pour éviter cela, préparer des petits encas à donner régulièrement pendant le voyage, ainsi que des boissons dans des petites bouteilles. Petits gâteaux, biscuits, compotes de fruit, des fruits sec et si vous voulez quelques bonbons qui sauront sans nul doute donner un immense sourire à vos enfants. Et pendant qu’ils mangent, ils ne crient pas.

TOP 11 : Des jouets pour les pauses

Pourquoi pas prendre quelques jouets à utiliser quand vous ferez des pauses? Ballon, corde à sauter ou raquettes… le but: les faire courir et courir encore pour qu’ils dépensent leur énergie naturelle et puisse s’endormir en voiture dès la reprise du voyage.

TOP 12 : Livres

Soit son livre préféré, soit un nouveau livre… ça l’occupera un petit moment.

TOP 13 : Ses jouets

Doudou, petite voiture, petite poupée, etc… sans que ça prenne trop de place 🙂

TOP 14 : Jeux de société

C’est toujours pratique de les prendre car au pire, s’ils ne veulent pas les utiliser en voiture, vous les aurez pour les vacances. On peut penser au jeu Force 4 ou le jeu de l’oie. Il en existe des mini formats exprès pour les voyages.

TOP 15 : Des fiches pré-imprimées

Vous pourrez occuper vos enfants à faire des coloriages, des labyrinthes, des énigmes mais aussi des voitures et des avions en papier, un rallye de voitures et plein d’autres surprises.

TOP 16 : L’ardoise effaçable ou Aquadoodle

Évidemment, n’oubliez pas le feutre qui va avec. L’ardoise est une super idée pour dessiner, écrire des messages ou les réponses d’un jeu par exemple. Prévoir une ardoise chacun, comme ça pas de jaloux. Un exemple ici.

TOP 17 : Le catalogue de jouet

Vous voyez de quoi je veux parler ? Ce fameux catalogue que l’on reçoit chaque fin d’année… Alors c’est garanti, vos enfants passeront un très long moment à le parcourir ! Bon, vous risquez d’avoir une très longue liste de jouet à acheter mais le silence que ça engendre en vaut la peine.

TOP 18 : Le jeu des cadeaux

Pour cela il faut acheter quelques « bêtises » à quelques franc (figurine, petite voiture, friandise, etc) et vous les emballer. Chaque heure vous en donner un à votre enfant… seulement s’il est sage. Sinon vous repoussez de 15 minutes. Ces petits cadeaux les amuseront et les feront patienter, et comme on connait la capacité d’intérêt d’un enfant, un cadeau toutes les heures permet de tenir tout le trajet.

TOP 19 : Les jeux de cartes

Si vous avez la place pour appuyer vos cartes et que vos enfants sont assez grands, pourquoi ne pas leur faire entamer une partie au UNO ?

TOP 20 : Spécial Parents

Le dernier mais pas le moins important, emportez avec vous un grand sac de patience et une valise de bonne humeur.  😆 


Il n’y a bien sûr pas d’ordre prédéfini dans la TOP liste ci-dessus pour que le trajet se passe bien et devienne un super voyage. Par contre, ce qui est primordial c’est l’effet de surprise des différentes activités/jeux prévus ainsi que l’anticipation.

Anticipez quand vos enfants commencent à en avoir marre, quand ils commencent à avoir faim ou sommeil et agissez en conséquence.

Pensez à bien dire à vos enfants que le trajet sera long et qu’ils devront être patient. Il faut absolument leur dire avant de partir car la réponse « bientôt » qu’on pourrait leur donner un fois en route ne sera pas satisfaisante. 

Si c’est possible, partez au moment où les enfants peuvent dormir (à 4h-5h du matin, pendant les heures de sieste, ou en fin de soirée). Vous aurez au moins quelques heures de répit. Pensez à leur prendre un coussin de cou s’il sont assez grand… c’est bien pratique pour éviter que la tête aille dans tout les sens! 🙂

De plus, il est conseillé de faire un pause toutes les deux heures (si vous êtes en voiture… en avion c’est plus difficile 🙂 ) afin de vous dégourdir vous et vos enfants.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour occuper les enfants pendant vos voyages ?

BONUS : Liste imprimable « 20 activités pour occuper vos enfants sur la route des vacance » à télécharger gratuitement 🙂

liste imprimable 20 activités à faire en voyage avec les enfants

Giacomo – Des Parents Au TOP

 

Laisser un commentaire